Avec les jours ensoleillés qui arrivent, on a envie de profiter pleinement du beau temps. Que diriez-vous d’un brunch copieux dégusté sur votre terrasse, et profiter du soleil en même temps ? Vous n’avez pas de terrasse, dites-vous ? Pourquoi ne pas la construire ? C’est un projet des plus excitants dans sa réalisation et les résultats promettent de vous plaire. Voici ce qu’il faut savoir avant d’entamer la construction de votre terrasse.
Construction de la terrasse : idéalement en même temps que le reste de la maison
Il vous est plus avantageux de construire votre terrasse en même temps que le chantier de construction de la maison. De cette façon, vous allez pouvoir en profiter directement après la livraison de la demeure, sans attendre. Aussi, ce serait plus facile, car les artisans sont déjà sur place, et équipés de tous ce qu’il faut pour travailler rapidement et efficacement. Même pour le prix, ça vous reviendra moins cher, car les prix des matériaux seront négociés avec le reste du gros œuvre de la construction de la maison. Et même pour le transport des matériaux : se faire livrer du béton prêt à l’emploi en mobilisant une toupie à béton par exemple n’est pas une chose aisée et coûte de l’argent quand même.
Quel emplacement choisir pour la terrasse de sa maison ?
Une réflexion préalable est de mise. C’est une partie importante de votre maison, dont la conception doit mobiliser vos efforts de perfectionner. Ainsi, on ne choisit pas l’emplacement de la terrasse au hasard, mais on le fait en se basant sur nos envies, notre mode de vie et aussi le budget disponible. Autant de facteur qui détermineront l’exposition, la disposition, la superficie et le revêtement de la terrasse.
Choisissez le côté de la partie jour, et annexez-là au salon via un accès vitrée ou une porte fenêtre, et positionnez-là attenante à la maison du côté de la cuisine. Un emplacement pratique, surtout lors des réceptions.
La terrasse doit être plus basse que la maison, avec une petite pente pour évacuer les eaux de pluie vers le jardin. La marche doit être d’hauteur ni petite ni grande, ainsi on ne risque pas de chutes, et on garde un accès facile qui n’encombre pas les mouvements.
L’orientation de la terrasse dépendra de la zone géographique où vous habitez, de la température estivale, de la force des vents. Le côté sud est souvent privilégié, mais pas lorsque la région connait une chaleur déjà insupportable.