Comment décorer un jardin rocaille ?

Il existe des jardins qui ne sont pas propices à la plantation des fleurs et des plantes pour aménager le joli espace extérieur qu’on cherche. Ce n’est quand même pas perdu, car vous pouvez y faire un joli espace vert en utilisant la rocaille de jardin. Vous allez transformer votre jardin avec un design très original, qui rappelle les bords rocheux des montagnes. L’aménagement de jardin à la rocaille n’est certes pas chose facile, mais ça donne les plus beaux des résultats.

Le design dépendra du goût de chacun, c’est donc un processus subjectif et personnel. Il est donc difficile de trouver des conseils précis et exacts pour vous faciliter la tâche. Cependant, ces derniers seront plus efficaces, si vous les complétez par des exemples de jardin à la rocaille qui existent déjà, histoire de vous inspirer un peu. De notre part, on vous donne des principes clés pour mieux réussir votre mission.

Jardin à la rocaille, c’est quoi ?

Le design de rocaille, c’est l’aménagement des jardins aux pierres. C’est un type de décoration rustique avec des adjonctions de plantes, de rochers et même de coquillages, qu’on utilise surtout pour décorer les terrains en pente.

Où peut-on aménager un jardin en rocaille ?

Afin de faire un design en rocaille dont l’effet est naturel et réaliste, il est conseillé de choisir un site en pente. Ça rappelle les montagnes sur lesquelles la nature a réalisé ce genre magnifique de paysages.

Comment réaliser une décoration à la rocaille ?

Comme déjà dit, essayez d’observer le plus de jardins à la rocaille que possible avant de commencer la décoration du vôtre, pour prendre connaissance des nombreux styles de designs qui existent déjà. Notez bien que la majeure partie des pierres est bien enterrée dans le sol. Des petites pierres peuvent aussi être employées dans le tapissage de l’allée du jardin, ou ses bordures.

Quelle que soit la zone que vous souhaitez transformer en une rocaille de jardin, veillez à bien la nettoyer des débris et des buissons qui peuvent s’y trouver, et effectuez un bon drainage de votre sol pour qu’il soit prêt à accueillir les plantes qui viendront par la suite. Et pour simuler encore un peu plus le côté naturel, aménagez la zone en pente. Ensuite, installez une bordure autour de la zone en question pour garder les pierres et les cailloux en place.

Voilà, la partie préliminaire est ainsi effectuée. Il est temps de planifier le design que vous voulez pour votre jardin. Il vous faudra répondre à plusieurs questions dans le but de déterminer le choix final. Des questions comme les types de cailloux et de pierres à choisir, les plantes aussi, le schéma que ça va prendre…etc. Vous pouvez le faire vous-même, où demander les services d’un paysagiste tel que « piscine et jardin ».  Utilisez plusieurs types de pierres pour réussir un look original. Quant aux plantes, renseignez-vous sur celles qui aiment le climat du pays.

Une fois le design choisi, marquez-le sur le sol à l’aide d’un spray et vous serez ainsi prêt pour commencer l’exécution du projet.