Le savon noir est une spécialité africaine, très connue pour ses bienfaits divers, et ainsi utilisée par la population mondiale à différentes fins. L’utilisation la plus commune et la plus célèbre aussi est celle relative au rituel de bain, puisque le savon noir est un aide à l’exfoliation naturel et efficace. A l’aide d’un gant de crin, la peau morte est de sitôt éliminée et on se retrouve avec une peau toute fraîche et douce.
Mais ce n’est point le sujet de cet article. Savez-vous que le savon noir est un insecticide redoutable, qui de plus est naturel, parfaitement bénin et sans danger sur la santé des plantes et des humains ? C’est de ça qu’on parlera dans les lignes qui suivent : l’utilisation du savon noir dans le jardinage. Mais avant d’attaquer le cœur du sujet, faisons une petite présentation du fameux savon noir africain.
De quoi est fabriqué le savon noir ?
Le savon noir est fabriqué à partir de cendres de plantes et d’écorces locales telles que la banane plantain, le cacao, les feuilles de palmier et l’écorce de karité. D’abord, les feuilles et l’écorce sont séchées au soleil, puis rôties dans une bouilloire ou un pot à une température constante, ce qui est important pour assurer la couleur, la texture et l’odeur.
Ensuite, on y ajoute de l’eau et diverses huiles, telles que l’huile de palme, huile de noix de coco, huile de palmiste comme l’huile de Karité et on agite le tout pendant au moins une journée.
Après cela, le « savon » est laissé reposer pour deux semaines avant d’être prêt à l’utilisation. Il existe plusieurs variétés de savon noir, selon le pays de production et les huiles végétales qui y sont abondantes, huile d’olive, d’argan, de palm…etc.
Le savon noir pour protéger les plantes de son jardin
La mission jardinière principale du savon noir est de lutter contre les intrus, à savoir les insectes les autres parasites. Il est redouté par les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes… etc.
C’est un insecticide de contact qui tue ces petites bêtes et nettoie les feuilles de toutes les saletés engendrées par ces dernières.
Ceci dit, on il a également d’autres usages. On l’utilise pour lutter contre des maladies, de façon corrective aussi bien que préventive. On peut l’intégrer dans des recettes faites maison pour faire office de mouillant pour feuilles malades.
Recette de mouillant de feuilles :
Les feuilles ont besoin d’une préparation appelée mouillant pour aider les feuilles à absorber les traitements contre les maladies. Mélangez 2,5 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de savon noir liquide, une préparation que vous pouvez vaporiser sur les feuilles avant de les traiter.