La récupération des eaux de pluie : une solution éco-responsable

La récupération de l’eau de pluie ne consiste pas seulement à réduire les coûts et à vous assurer que vous avez suffisamment de provisions pour vous permettre de traverser les périodes sèches. Alors que 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, environ 1% seulement de celle-ci est réellement potable.

La demande augmente au fur et à mesure que la population augmente et l’offre peut parfois diminuer en raison des conditions climatiques. Si les prévisions scientifiques sont bonnes pour la période d’ici 2030, la demande dépassera l’offre d’environ 40%, ce qui signifie que nous devons tous jouer notre rôle pour remédier à cette menace.

Pourquoi la récupération de l’eau de pluie est une nécessité ?

Selon les scientifiques, il n’y a aucun doute que les changements climatiques vont engendrer des conditions météorologiques plus extrêmes dans le monde. Même les zones du globe qui jusqu’ici ont toujours eu affaire à un climat humide et pluvieux, elles vont également avoir plusieurs occasions où il y a aura très peu d’eau de pluie pendant des mois. Cela va se produire non seulement en été, mais aussi en hiver, entraînant de faibles niveaux de réservoirs et imposant des restrictions d’utilisation.

Pour les propriétés commerciales et domestiques, l’une des utilisations importantes de la récupération des eaux de pluie pourrait être dans des travaux tels que la lessive et l’arrosage de jardin.  Donc autant commencer à réfléchir à cette solution écologique et économique, et investir dans une cuve pour le stockage de l’eau de pluie.

Utilisations de l’eau de pluie récupérée

La chasse d’eau des toilettes

Vous allez être surpris de savoir que le rinçage des toilettes peut représenter jusqu’à 30% de votre consommation d’eau totale. Pour une toilette à chasse unique, environ 13 litres d’eau sont utilisés chaque fois que vous tirez la chasse. Le ménage moyen peut bien rincer les toilettes environ 5 000 fois par an, ce qui représente une consommation d’eau totale de 75 000 litres.

Faire la lessive

Les machines à laver de la vieille époque gaspillaient jusqu’à 150 litres en un cycle, mais celles disponibles aujourd’hui sont plus écologiques. Malgré tout, un lavage normal peut vous coûter environ 50 litres d’eau. Avec une moyenne de 3 lavages par semaine, cela représente 7 800 litres supplémentaires par an si vous possédez l’un des derniers modèles de machines. Si vous utilisez un ancien, vous pouvez utiliser jusqu’à trois fois plus pour votre lavage annuel.

Autres utilisations

D’autres utilisations de cette eau peuvent être envisagées, y compris celles à l’extérieur. Bien sûr, cela dépend beaucoup de votre présence dans votre jardin et de son arrosage régulier. À titre indicatif, un arroseur d’eau qui tourne pendant une heure utilisera environ 1 000 litres. L’eau de pluie récupérée allégera un peu cette consommation, au grand bonheur de votre portefeuille et de notre mère Nature.