Comment créer une cabane dans les bois pour vos enfants ?

Non seulement ce peut être un atout pour votre aménagement d’extérieur, mais une cabane est aussi une manière comme une autre de faire plaisir à vos enfants. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de payer un professionnel et engager des dépenses pour ce faire. Il suffit de quelques bases en bricolage et le guide ci-présent. Le point.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour votre cabane, vous aurez besoin de planches et de différents types de bois. En effet, les matériaux pour l’ossature de votre petite maisonnette ne seront pas les mêmes que pour les murs. Il en va non seulement de l’esthétisme de la cabane, mais aussi de sa robustesse et donc de la sécurité de vos chères petites têtes blondes.

Pour l’ossature justement, vous aurez besoin de chevrons et de solives. Ces derniers vous seront aussi utiles pour la charpente toiture de votre cabane. Pour ce qui est des murs, dans un souci d’économie, on préconise le contreplaqué. Par contre, pour le plancher, des lattes de bois seront plus propices.

Bien évidemment, vous aurez besoin d’accessoire pour fixer le tout sur votre arbre, des vis galvanisées et des clous. D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls accessoires dont vous aurez besoin tout au long du projet. Vous aurez également besoin de scie circulaire, scie sauteuse, perceuse, équerre, marteau, règle, mètre et un crayon. Si vous avez envie que votre cabane ait une fenêtre, un peu de plexiglas ne serait pas de refus.

Commencer par choisir l’emplacement de votre cabane

Comme d’habitude, il faudra choisir l’emplacement de votre cabane. Le choix de l’arbre est indispensable car n’importe quel arbre ne fera pas l’affaire. Il faut une bonne base afin de soutenir le poids de la construction et ceux des enfants.

En outre, il est préférable de fixer la structure sur une partie de l’arbre où les branches sont nombreuses. Cela garantira un meilleur soutien pour celle-ci.

Pour ce qui est de la hauteur, afin de limiter les risques et faciliter les travaux de construction, choisir une branche facile d’accès est de mise. Cela vous fera également économiser en bois pour la création des escaliers.

Les fondations directement sur l’arbre

Pour les fondations, il est de mise de directement travailler sur l’arbre. Posez les solives. De manière à avoir une structure solide. Il faudra découper ces derniers en fonction de la taille de la cabane, mais créer également des encoches à chaque emplacement de l’arbre pour que la structure reste stable.

Après que les fondations aient été créées, installez aussi immédiatement les lattes de bois. Prenez ensuite les chevrons et fixez-les à la base des fondations entre les solives et le sol. Vous allez devoir creuser pour un maintien optimal. Généralement, on préconise un soutien à chaque coin de la cabane. Préconisez une mise en place droite pour un maximum d’esthétisme.

Comment créer les murs de la cabane ?

Pour ce qui est des murs, il est conseillé de créer les 4 structures sur le sol en amont avant de les hisser en hauteur et les fixer pour des raisons pratiques. Prenez simplement les mesures de chaque coin de la cabane afin de les reporter sur les planches et les solives avant la découpe. Il en sera de même pour la charpente et la toiture de la cabane.

Attention, les plaques de contreplaqués seront soutenues par des solives. Procédez de la même manière que lors de la création du plancher. Afin de hisser la structure, utilisez un système de poulie. Placez chaque mur de manière minutieuse avant de les fixer sur le plancher.

Enfin, montez la charpente et fixez la couverture de votre cabane. Il ne reste plus alors qu’à peindre le tout. Pour le choix des peintures, Vous pouvez bénéficier de conseils sur un blog maison ou des sites de décoration comme Deco.fr par exemple.