Inondation : comment évacuer l’eau de la maison ?

Il n’est pas rare que certaines maisons soient sujettes aux inondations, en raison de leur position géographique ou en raison d’une fuite du chauffe-eau. Lorsqu’on est confronté à ce type de problème, la question reste de savoir comment évacuer l’eau de la manière la plus efficace possible. La solution la plus efficace reste la pompe.

Quelles sont les différentes pompes ?

Il existe plusieurs types de pompes sur le marché et chacune a une utilisation qui lui est propre. Trois modèles pourront vous servir en cas d’inondation. La pompe de surface, qui s’installe en surface, comme son nom l’indique. Elle est utilisée, par exemple, pour évacuer l’eau d’une cuve jusqu’à huit mètres de profondeur. Attention cependant, le liquide doit être clair et ne doit pas contenir de particules.

La seconde pompe est celle dite immergée. Elle permet de capter l’eau à grande profondeur en l’aspirant afin d’alimenter un système d’arrosage ou d’irrigation. On retrouve parmi elles la pompe de forage. Le dernier type de pompe et utile lors des inondations, est la pompe de relevage. Comment savoir s’il faut une pompe de relevage ? Elles servent à la vidange et l’assainissement et permettent d’aspirer des eaux qui sont à la fois chargées et usées.

Comment choisir sa pompe de relevage après une inondation ?

Après une inondation, vous devrez réaliser l’installation d’une pompe relevage, aussi nommée pompe vide-cave. Elle vous permettra de refouler l’eau à un autre point que votre cave, par exemple. Il faut cependant prendre en compte la longueur de relevage, ainsi que le débit lorsque vous sélectionnerez votre modèle. Placez votre système dans une cagette, ce qui contribuera à la préserver et à éviter que des matières solides ne soient aspirées, ce qui pourrait entraîner des dommages.

Si votre cave ou pièce est remplie d’eau boueuse suite à un éboulement, optez pour une pompe de relevage des eaux usées. Vous pourrez ainsi évacuer la boue et les particules contenues dedans. L’anticipation des besoins restant difficile, l’avantage de ce type de pompe reste qu’elle vous servira dans diverses situations, au contraire d’une pompe vide-cave.

Quel prix pour quelle pompe ?

Il est possible de noter une différence de prix entre les pompes pour eaux claires et celles pour les eaux usées, l’utilisation n’étant pas la même. Les secondes ont un coût en moyenne plus élevé en raison de leurs spécificités et de leurs capacités de refoulement. N’oubliez donc pas de regarder les caractéristiques avant d’investir, et dites-vous qu’il vaut mieux mettre un peu plus d’argent afin de garantir votre confort et votre sécurité.