Pourquoi construire un studio dans son jardin ?

Prévoyez-vous d’agrandir votre maison, mais vous n’avez pas encore assez de fonds ? Il est vrai que faire une extension directement est souvent couteuse. Alors, pourquoi ne pas opter pour un studio de jardin habitable ? Il est facile à construire et ne nécessite pas de gros chantiers. En plus de cela, vous pouvez l’aménager selon vos besoins. Pour tout savoir sur ce type de logement indépendant, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin ?

Avant tout, il est important de connaître ce qu’est exactement un studio de jardin habitable. Dans les détails, on peut dire qu’il s’agit d’un espace habitable qui se trouve dans le jardin et qui fonctionne indépendamment du logement principal. Comme pratiquement avec tous les studios, il peut comporter une pièce principale, une salle de bain et une salle de cuisine. Il est toutefois relié au système de réseau électrique et d’épuration des eaux usées de la maison mère. En général, il possède une surface de moins de 20 m². Bien qu’il existe des modèles plus grands, cette superficie est totalement voulue, car cela permet notamment de se passer d’un permis de construire. Bien évidemment, pour le construire, il faut tout de même effectuer des demandes d’autorisations de travaux au préalable. Dans certains cas, cette demande est déjà incluse dans les offres proposées par certains fabricants. Pour plus d’informations visitez ce site.

Les raisons de choisir un studio de jardin

Un studio de jardin habitable reste avant tout très pratique. Cela parce qu’il peut servir de logements annexes pour accueillir les invités sans être dans l’obligation d’aménager certaines pièces pour le couchage. Il peut aussi être personnalisé pour en faire une salle de jeu, de sport ou de travail. Vous pouvez aussi le louer pour avoir des revenus supplémentaires. Une pratique assez courante dans d’autres pays de l’Europe.

Au niveau de l’installation, vous pouvez parfaitement personnaliser chaque partie du studio en fonction de vos envies. D’autant plus que les travaux ne prennent pas beaucoup de temps. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun gros chantier à faire. Généralement, la pose dure quelques heures et il faut compter 9 mois au maximum avec toutes les formalités et selon les recommandations des clients.

Dans tous les cas, posséder un studio de jardin reste un excellent choix pour agrandir de manière très économique et très écologique un logis. Il assure une grande fiabilité et une meilleure longévité contrairement aux idées reçues.