Comment aménager une terrasse en ville ?
Vous avez la chance de posséder un petit coin de plein air au cœur de la ville. Cependant, vous ne savez pas comment exploiter cette terrasse en ville ? L’affaire n’est pas bien compliquée, il suffit d’avoir un brin de méthode pour se façonner un vrai petit havre de paix à l’air libre avec des pots de 50l.
Choisir un pot de fleurs à la bonne dimension
Hormis l’esthétique, le pot 50l est le plus adapté. Vous devez choisir la taille de votre pot selon ce que vous désirez y mettre. Dans les magasins de bricolage et les jardineries, les pots sont répertoriés selon leur diamètre. Pour vous aider, voici une règle simple pour savoir quelle dimension choisir : la hauteur du pot doit être égale au quart de la hauteur totale de votre plante (de la racine aux pousses). Si, en revanche, votre plante a pour nature, une pousse en hauteur, choisissez un pot de 50l, avec une hauteur plus petite. Enfin si vous voulez rempoter des fleurs, votre nouveau contenant devra forcément être plus grand de quelques centimètres.
Les formes et les couleurs des pots de fleurs
Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours aimé orner les pots et les jarres. Grâce à certains pigments naturels, les pots de 50l en terre cuite et en céramique existent en différentes couleurs. Le plastique et les nouveaux matériaux tels que le géotextile permettent également d’imaginer toutes les couleurs possibles pour apporter une pointe de fantaisie à votre jardin : rose fuchsia, bleu lavande, vert pistache… et même des rayures et des motifs ! Côté formes, les designers proposent aujourd’hui des courbes épurées et minimalistes. L’éternel pot rond adopte des lignes sobres et géométriques pour donner un esprit avant-gardiste à votre végétation. Si vous souhaitez insuffler un parfum bohème à vos arbustes et vos plantes vertes, optez pour des pots de 50l.
Bien disposer vos pots
Pour créer un effet design, disposez vos pots en groupes homogènes et assez rapprochés. L’effet est inratable : un même pot de 50l, que l’on répète en alignement sur une distance plus ou moins longue, suffit à créer une scène. Ne les serrez pas trop : laissez entre chaque pot un écart égal à sa hauteur (sauf dans le cas de pots très hauts).
Côté plante, là aussi jouez l’unité plutôt que la diversité, afin de ne pas casser ce rythme. Installez une variété identique dans chacun des pots d’une même série ou, si vous disposez de nombreux récipients du même modèle, vous pouvez alterner dans cet espace deux types de végétaux.
Les pots de 50l apportent immédiatement une touche déco à l’extérieur, qu’il s’agisse d’apporter un peu de verdure à un balcon en ville ou de mettre en valeur des arbustes dans son jardin ou sur sa terrasse. Pensez à bien regarder si vous avez des trous au fond du pot pour laisser l’eau s’échapper. En effet, l’eau qui stagne pas dans le pot est extrêmement nocifs pour les plantes. Elles meurent plus souvent asphyxiées par un excès d’eau que de sécheresse. Si votre pot n’est pas percé, placez des petites billes d’argiles ou des cailloux au fond pour créer un double fond et éviter que les racines ne trempent.