Quelle tondeuse pour une belle pelouse ?

Un jardin, vous en rêviez. Mais maintenant, il faut l’entretenir. Et en particulier tondre régulièrement la pelouse, qui pousse décidément trop vite. Pour que cet entretien régulier ne se transforme pas en corvée, et que votre pelouse reste toujours aussi belle, il suffit de choisir la bonne tondeuse !

L’objectif : un effort minimal et un budget raisonnable

La tondeuse à gazon peut être manuelle, électrique ou thermique. Elle peut être poussée, tractée ou autoportée, et même automatique avec les nouveaux robots-tondeuses. Le critère de choix principal ? La taille de votre coin de pelouse.

En effet, plus la surface à tondre sera importante, plus vous devrez choisir une tondeuse qui allègera votre effort !

  • Un tout petit carré d’herbe ? Pourquoi ne pas opter pour une tondeuse manuelle ? C’est à la force des bras (et des jambes) que vous la poussez et actionnez une lame en hélice qui coupe l’herbe. L’exercice est physique, et c’est un modèle à choisir pour de très petites surfaces, de moins de 150 m2 !
  • Un petit jardin, avec moins de 500 à 700 m2 à tondre ? Une tondeuse électrique sera parfaite. Filaire si le jardin n’est pas trop allongé et surtout pas trop planté : faire le tour des arbustes en veillant à ne pas passer sur la rallonge, ni la coincer dans les branches, relèverait vite du casse-tête. Vous pouvez alors choisir une tondeuse sur batterie. Selon la taille du jardin, de 200 à 700 m2, vous choisirez un modèle plus ou moins puissant, et une largeur de coupe plus ou moins importante (de 30 à plus de 60 cm) pour éviter de multiplier les allées et venues !
  • Un jardin un peu plus grand, ou en pente ? Il sera très vite épuisant de pousser la tondeuse. Alors optez pour une autotractée, dont le moteur entraine les roues pour simplifier le déplacement. Il peut s’agir d’une tondeuse électrique ou thermique : la première est plus silencieuse.
  • Une grande surface à tondre, supérieure à 700 m2, et moins de 2 000 m2 : la tondeuse thermique, autotractée, s’impose.
  • Un jardin XXL : cette fois, misez sur la tondeuse autoportée, ou « tracteur tondeuse », qui de plus présente une largeur de coupe beaucoup plus grande. Attention, cet engin assez volumineux doit être stocké à l’abri : votre abri de jardin ou votre garage doit pouvoir l’accueillir.

Les accessoires et les petits plus

Votre tondeuse coupe l’herbe. Et après ? Soit l’herbe est entassée dans un bac de récupération, qu’il faudra vider régulièrement. Soit l’herbe est hachée finement – on parle de « mulching » – vous pouvez alors la laisser sur place : elle se dégradera rapidement et servira d’engrais à votre pelouse, qui poussera plus belle encore ! Une option appréciable, pour éviter d’emmener les tontes à la déchetterie !

Certaines tondeuses autotractées proposent une vitesse variable : c’est une option agréable qui vous permet d’adapter la vitesse à la configuration du terrain et à votre rythme.

Sur les modèles thermiques, le « démarreur » (on parle de lanceur) électrique est beaucoup plus simple qu’un lanceur tiré à la main, avec une corde : l’exercice peut être fatigant, surtout pour les dos fragiles.

Rassurez-vous l’offre est vaste et vous trouverez la tondeuse qui s’adapte à la fois à votre budget et à votre jardin.

Les atypiques

Aux côtés de tondeuses classiques, vous trouverez également des modèles différents, dédiés à des besoins spécifiques :

  • Les robots-tondeuses, entièrement automatiques, tondent inlassablement votre pelouse, retournant automatiquement se recharger lorsque leur batterie s’épuise. Une tonte tout confort, toutefois réservée aux terrains plats, ni trop en pente ni envahis de nids de poule et taupinières ! Ils sont adaptés à une surface de 300 à 1 000 m2 selon les modèles.
  • Les tondeuses sur coussin d’air, qui « survolent » votre pelouse, sont d’une grande maniabilité. Elles sont réservées aux petits terrains (jusqu’à 300 m2) plats, et au gazon de qualité. Et si elles garantissent un résultat impeccable, elles vous obligent à tondre régulièrement, car elles n’aiment pas les brins d’herbe trop hauts.
  • Les débroussailleuses à roues qui, même si elles ressemblent à des tondeuses, n’en sont pas ! Dotées de deux grandes roues à l’arrière, une petite roue « jockey » à l’avant, elles passent sur tous les terrains, s’attaquent aux ronces et mauvaises herbes coriaces, mais elles ne vous offriront jamais une pelouse régulière.