Comment isoler son jardin des regards indiscrets ?

Avoir un jardin, c’est un rêve auquel beaucoup de Français aimeraient accéder. Cet espace extérieur de nature est un coin paisible où se ressourcer pendant les beaux jours. Cependant, si votre jardin est mal isolé, vous risquez de souffrir de la sensation de proximité avec vos voisins ou du poids désagréable des regards extérieurs sur votre havre de paix. Voici donc quelques conseils pour isoler votre jardin des regards indiscrets.

Des barrières naturelles

Évidemment, pour isoler son jardin de l’extérieur, l’une des premières solutions qui viennent à l’esprit, c’est d’utiliser des plantes pour bloquer la vue des passants et des voisins. Il y a beaucoup de plantes qui peuvent remplir cet objectif et il est fréquent que des buissons soient utilisés pour former ces haies bloquantes.

Cependant, ces haies demandent un entretien annuel parfois pénible et peuvent être longues à pousser. Ce n’est pas le cas du bambou qui remplit la même fonction, mais pousse très vite et n’a pas besoin d’être taillé. En revanche, planter du bambou en pleine terre dans son jardin demande d’avoir quelques connaissances et de prendre quelques précautions. Renseignez-vous donc d’abord sur Paysagistes.pro.

Des barrières artificielles

Pour ne pas avoir à attendre que les haies poussent, pour ne pas avoir non plus à en prendre soin, mais aussi parce que c’est moins cher, beaucoup de particuliers font le choix d’investir dans des palissades. Ces barrières artificielles se trouvent en bois, en métal, en inox, et même en PVC. Elles présentent l’avantage de ne pas coûter cher et de s’installer rapidement.

Cependant, elles ne sont pas toujours très jolies et elles finissent inévitablement par se détériorer. Or, quand une palissade de ce genre s’abîme trop, il faut changer le pan tout entier sur lequel se trouve le trou. Enfin, ces palissades ne sont pas toujours très efficaces pour bloquer les sons de l’extérieur, contrairement aux plantes.

Mélanger les différents types de barrières

Pour compenser les défauts de chaque méthode et profiter également de leurs qualités, beaucoup de particuliers font alors le choix d’installer des barrières artificielles, puis de les accompagner avec des plantes. Ainsi, il est tout à fait possible de poser des palissades pour bloquer efficacement la vue, puis d’ajouter des haies ou des bambous pour que le jardin soit plus joli et les bruits mieux bloqués.

Il existe même des modèles de palissades et des types de pots qui permettent d’accrocher des plantes sur ces haies artificielles. Ainsi, votre palissade se transforme en mur végétalisé et c’est tout votre jardin qui en profite.