Sécurité : Comment choisir ses caméras de surveillance ?

Les Cameras de vidéosurveillance prennent plus de place dans notre quotidien, de jour en jour. Il n’y a plus que les locaux professionnels et les voies publiques qui les emploient, mais aussi les logements et les maisons. Elles sont nécessaires pour assurer la protection des gens et des patrimoines. Certaines sont manipulables à distance via internet mobile ou wifi avec application mobile sur téléphone ou sur tablette. Afin de savoir choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins, il faut commencer par connaitre les spécificités de chaque modèle de caméra de surveillance.

Les types de caméras de surveillance

Les caméras de vidéo surveillance existent en plusieurs modèles, se différenciant l’un de l’autre par l’aspect, l’usage, la technologie et la performance.  Voici les différents types de ces caméras :

Les caméras d’intérieur et les caméras d’extérieur

Les caméras de surveillance conçues pour un usage à l’intérieur du bâtiment sont des plus discrètes, compactes et légères. Une caméra de surveillance de ce type est souvent utilisée pour surveiller une chambre ou un garage. Leur installation est facile et ne prend pas beaucoup de temps.

Les caméras destinées à l’extérieur se fixent aux murs afin d’assurer la surveillance de l’espace autour de la maison (allée, jardin, rue…etc.) Elles sont robustes et résistantes à l’eau et au vent aussi bien qu’à toute tentative de vol.

Caméra fixe ou motorisée

On ne peut pas orienter ces caméras à distance, ainsi leur champ de vision est limité et dépend du positionnement initial qu’on lui a donné. Par contre, les caméras motorisées sont ajustables sur le champ pour changer l’angle de vision en effectuant une rotation à distance.

Caméra dôme ou caméra tube

Ces deux modèles connaissent des différences en termes d’aspect et système de fixation. La caméra dôme se fixe au plafond, alors que la caméra tube se fixe au mur. Elles ont les même performances, mais la caméra tube est plus flexible, et la caméra dôme a l’avantage d’être discrète et plus résistante.

Distance  infrarouge

La distance infrarouge d’une caméra de surveillance atteint jusqu’à 60 m. L’image ne peut pas être capturée dans l’obscurité, sauf si la caméra dispose de cette fonctionnalité. La vision nocturne de la caméra de surveillance, de même que la qualité de la vision ainsi que la superficie couverte vont dépendre du nombre de ses LEDs et de leur puissance.