Qui paie pour une recherche de fuite ?

En cas de fuite d’eau, il est obligatoire souvent de faire une recherche pour détecter la source de la fuite. Cette recherche de fuite est parfois réalisée par un professionnel, et doit résulter dans la détermination de l’origine de ces dégâts d’eau. C’est une étape très importante de par le fait qu’elle nous permet de limiter les dégâts et aussi décider de la nature des travaux nécessaires pour corriger les dégâts engendrés.

Qui peut demander la réalisation d’une recherche de fuite ?

Cela dépend de la situation. La recherche de fuite peut être demandée par pas mal de personnes. On trouve, par exemple, le propriétaire ou le locataire du logement qui a subit les dommages de la fuite d’eau. Cela peut aussi être une personne qui n’a pas subit des dommages directs, mais qui se trouve impliquée, comme est le cas pour le syndic de l’immeuble ou le propriétaire non habitant de l’habitat où le sinistre a eu lieu. (Réparation fuite eau paris ici).

Qui paie pour la recherche de fuite ?

Qui se charge de payer la facture de la recherche de fuite ? Voilà une question problématique, car chaque partie cherche à se tirer d’affaire sans verser le sou, puisque la réponse n’est pas aussi évidente et simple que la question elle-même. Pour simplifier un peu la chose, précisons que cette prise charge varie selon l’origine de la fuite et sa cause.

Ainsi, si l’origine de la fuite est détectée dans une zone d’usage commun, les coûts de recherche doivent être supportés par la copropriété. Si par contre, la source de cette fuite se situe dans des zones privatives, c’est au propriétaire de la zone en question de payer les frais de recherches de la fuite. Si la fuite est causée principalement par le mauvais entretien, c’est à l’habitant de prendre en charge la recherche de fuite, que ça soit le propriétaire lui-même ou le locataire.

Donc finalement, la prise en charge n’incombe pas forcément à la personne qui demande à faire la recherche de fuite d’eau.

Et l’assurance habitation dans tout ça ?

Là on arrive à se demander : l’assurance habitation prend-elle en charge la recherche des fuites d’eau ? Et bien, la recherche de fuite d’eaux n’est pas toujours prise en charge par les contrats d’assurance habitation. Il faut toujours se référer au contrat et vérifier s’il y a une mention à ce propos dans les clauses de ce dernier. Il faut aussi voir si cette prise en charge est plafonnée ou pas.