Quand on vit à la campagne et que l’on essaye d’entretenir son jardin, que ce soit pour y faire pousser des plantes décoratives ou un véritable potager, les animaux sauvages peuvent être une véritable plaie. Entre les sangliers qui creusent de sol et abîment l’écorce des arbres et ceux qui viennent dévorer vos plantes, il est important de protéger son jardin.
Installer une clôture de qualité
Évidemment, le premier réflexe quand on veut protéger son jardin, c’est de le fermer grâce à une clôture. Cependant, toutes les clôtures ne se valent pas. Beaucoup d’animaux sauvages peuvent passer au-dessus ou au-dessous et certains, comme les sangliers, n’ont aucun mal à les défoncer tout simplement. Il faut les comprendre : ils avaient l’habitude de passer par ici avant que ce ne soit votre jardin.
Il est donc important de choisir une clôture de qualité qui ne soit pas qu’une simple clôture de fils de fer tendus entre deux poteaux en bois enfoncés dans le sol. Cependant, les meilleurs modèles de clôture sont souvent assez coûteux et vous ne pourrez pas bénéficier de la moindre aide de l’État pour vous aider. Vous pouvez, en revanche, vous tourner vers des crédits à la consommation et utiliser un comparateur comme MoneyBanker pour obtenir les meilleures conditions possibles.
Respectez la nature
Certes, les animaux sauvages peuvent, parfois, être dangereux et très gênants. Malgré tout, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème et ils ont autant le droit que vous de profiter des richesses de la nature. Il ne faut donc pas ériger des clôtures dans tous les sens sans réfléchir à leur conséquence. Si votre jardin est souvent traversé par des animaux sauvages, il y a bien une raison et il correspond peut-être à un chemin très emprunté.
Effectivement, les animaux aussi connaissent la notion de chemin et si votre jardin est traversé par l’un d’eux, vous risquez de causer beaucoup d’ennuis aux animaux et de chambouler l’écosystème local. En installant vos clôtures, veillez donc à laisser un passage libre pour les animaux. Vous pouvez le faire en clôturant seulement la partie de votre jardin qui vous sert de potager ou en divisant votre jardin en deux parties distinctes, partagées par le fameux chemin.
D’autres solutions existent
Il existe également d’autres solutions plus naturelles et moins coûteuses qui peuvent vous permettre de repousser certains animaux et de les tenir éloignés de votre jardin. L’écorce de citron, par exemple, est connue pour repousser les chats et les félins. Vous pouvez donc en suspendre aux limites de votre terrain pour les écarter.
Pour les animaux plus sauvages, vous pouvez tenter de concocter votre propre répulsif naturel à vaporiser. Pour cela, il suffit de laisser macérer pendant une semaine, dans un litre d’eau, un oignon émincé, une gousse taille coupée en quatre et quinze millilitres de piment de Cayenne. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vaporiser. Ce mélange est particulièrement efficace contre les rongeurs.