Le jardin est cette petite extension de chez soi qui nous rappelle la nature et nous offre des moments de plaisir en plein air. Ce qu’on oublie souvent c’est que, comme toute autre pièce de la maison, le jardin nécessite un entretien régulier lui-aussi. De plus, c’est un espace à décorer. Le laisser sauvage n’est pas toujours une bonne idée. La preuve ? Il existe tout un volet du design de l’intérieur consacré aux jardins et les salons de jardin y occupent un bon chapitre. Le choix du salon de jardin se fait selon une suite de critères. Ce choix comprend la taille du salon, son style, ses meubles et ses accessoires de décor. Décider d’introduire l’ensemble Belise de LionsHome dans son jardin vient après tout une réflexion.
La superficie du jardin
C’est le premier paramètre à prendre en considération lors de sa tournée shopping dans les boutiques. Opter pour une assise de canapés de 8 places quand la superficie du jardin ne dépasse pas les 20 m² est sans doute une mauvaise idée. La taille du salon dépend alors proportionnellement de la superficie du jardin.
L’orientation du jardin
S’il est orienté de telle sorte à ce qu’il soit toujours exposé aux rayons du soleil, évitez tout salon de couleur blanche. Ça peut engendrer des maux d’yeux et un excès de luminosité désagréable. Dans ce même cas, le noir est à éviter aussi. Il emmagasine la chaleur et vous empêchera de vous réjouir de vos moments ailleurs. On précise que le noir absorbe les rayons du soleil même à travers le tissu du parasol. En tout cas, toutes les couleurs ne supportent pas une longue exposition aux rayons du soleil. Pensez alors à acheter un parasol assez grand pour couvrir la majorité du salon.
Le climat
La matière de construction du salon doit supporter le niveau d’humidité de votre région. De plus, s’il pleut très souvent même en été, il faut penser à choisir un salon avec des housses en cuir ou en matière imperméable. La matière de la table du salon n’est pas à ignorer. Le bois ne supporte ni le froid intense ni la haute température, le métal n’est pas très agréable dans le froid… C’est tout une réflexion à faire pour garder l’équation équilibrée.
Type de jardin
Est-ce un jardin de type sauvage ? Est-ce un jardin à l’anglaise ? Ou un potager de balcon ? En termes d’esthétique, il faut assortir le type de son jardin avec le style du salon. Un jardin de ville cadre plutôt avec une petite table à manger en métal avec deux canapés dans les coins, tout simple et tout soft. S’il s’agit d’un verger, un salon de jardin en résine tressé est le meilleur choix à faire.
Au final, on vous conseille de faire des tournées dans les magasins d’ameublement ou de parcourir Pinterest et les boutiques web pour s’inspirer de la déco qui se fait.