Aménager un jardin dans sa maison est la façon la plus réussie pour inviter la belle nature chez soi. D’ailleurs, qui ne rêve pas d’abriter les magnifiques petits oiseaux dans les arbres de sa cour ? Les couleurs des plantations ainsi que le reflet des rayons de soleil sur le gazon vert forment une vision tellement délicieuse qu’il serait dommage de s’en priver lorsqu’on peut se permettre de se l’offrir !
Or, aménager un jardin ne se fait pas du jour au lendemain. Afin d’en faire une réussite, il faut de la planification en amont. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux aménager votre jardin et créer cette ambiance calme et sereine que la nature sait très bien nous inspirer.
Jouez sur les perspectives pour des effets trompe-l’œil
Même si votre jardin n’est pas assez vaste à vos yeux, vous ne devez pas encore vous décourager. Il est possible de créer de la profondeur en jouant sur deux éléments. D’abord, le matériau de couverture du sol doit être unifié et employé tout au long du jardin sur sa longueur pour créer cette impression de profondeur. Vous pouvez utiliser des dalles, des graviers, ou des galets, et choisissez-les de préférences en couleurs claires, le blanc de préférence. Ensuite, sur le bord de cette allée, jouez avec les plantes, on veillant à les disposer des plus petites aux plus grandes au fond, pour renforcer cette illusion de profondeur.
Faites un choix de plantations réfléchi
Le choix des plantes dépendra surtout du style que vous voulez donner à votre jardin. Vous trouverez plein d’inspiration du pinterest ou les sites de jardinage spécialisés : on trouve les jardins zen, les jardins exotiques, les jardins japonais, etc. L’essentiel, c’est de savoir ce qu’on veut, avant de vous diriger vers la pépinière. Variez : arbres fruitiers (avocatier, figuier), plantes aromatiques (menthe, sauge, et lavande), fleurs exotiques multicolores (par exemples, les dahlias se déclinent en plusieurs couleurs, dont le rouge, l’orange et le violet).
Alliez les couleurs au décor
Ne vous focalisez pas uniquement sur les plantes, et faites jouer un peu de magie sur tout le décor. Par exemple, il faudra peut-être peindre les murs, et pour cela rien de mieux que le blanc qui met en valeur les autres couleurs des plantes. Les graviers ou les dalles seront mieux en couleur visible et propre…etc.
Les accessoires ajoutent du charme à l’ensemble
Sachez qu’il n’y a pas de mal à introduire un peu d’urbanisme dans votre espace nature. Au contraire, cela permettra de donner une certaines sensation de confort et de créativité aussi. Ainsi, un petit salon de jardin sous le grand chêne serait bienvenu comme idée. De même, laissez trainer sur la pelouse une statuette de nain de jardin, ou un gros champignon en bois peint en rouge et blanc. Et n’oubliez pas d’accrocher des nichoirs et mangeoires pour oiseaux, peints en différentes couleurs sympathiques !