Clôture et abri de jardin: Est-ce indispensable?

Le jardin, bien qu’il soit exposé au ciel et à l’air frais, constitue une partie prenante de la maison. Il demande un entretien à son tour et des équipements pour le décorer. Certains en font un champ de jardinage où ils sèment leur plantes et les observent grandir, quand d’autres y réservent tout un coin salon pour leurs soirées en famille. Une troisième catégorie préfère même y installer une structure mobilière dite abri de jardin. Or, admettons que tout cela ne peut prendre place si le jardin n’est pas clôturé.

Pourquoi délimiter son espace extérieur avec la clôture de jardin ?

En effet, un jardin sans clôture n’est pas en mesure de contenir quoi que ce soit. Éparpiller ses plantes arbitrairement dans un espace ouvert complique leur entretien et leur fait perdre leur charme. De plus, personne ne peut inviter un salon dans un espace accessible à tout le monde, y-compris les chiens errants… Il est alors indispensable de délimiter son espace extérieur si on souhaite vraiment l’exploiter. Les devis clôture de jardin diffèrent selon le périmètre et le type de la clôture. Il en existe plusieurs dont les les clôtures murales, les clôtures en bois et les haies.

Comment installer un abri de jardin ?

Une autre structure s’ajoute au lot: l’abri de jardin. Fait de tôle ou de bois, un abri de jardin sert en général de débarras. C’est là où l’on place le matériel de jardinage, les outils de bricolage et les équipements sportifs…Il peut même contenir une cuisine et une pièce de vie… Et en plus de sa fonction pratique, il sert aussi à embellir le jardin s’il est bien choisi. Pour arriver à décider du bon modèle, il faut prendre en compte la surface du jardin, la fonction de l’abri et les conditions climatiques ambiantes.

Avant de se lancer dans la construction, il faut se renseigner par rapport à la réglementation pour les travaux en extérieur. Il est à noter que pour construire un abri de plus de 5m² dans son jardin, il faut avoir l’autorisation de la mairie.