Faire vos propres pierres de gué est un projet de bricolage facile et enrichissant. Ils peuvent être formés dans n’importe quelle taille ou forme que vous voulez, ou personnalisés pour créer un moment de famille. Une variété de kits de tremplin sont disponibles, contenant toutes les formes et tous les matériaux dont vous avez besoin, mais il est également possible de créer vos propres formulaires et de créer des tremplins vraiment uniques pour votre paysage.
Outre le travail et l’ingéniosité, le béton est probablement l’ingrédient le plus essentiel de vos pierres de gué . Mais quel type de béton devriez-vous utiliser pour fabriquer vos tremplins?
Les mots ciment et béton sont souvent utilisés de manière interchangeable – et de manière incorrecte. Le matériau utilisé pour les surfaces dures comme les trottoirs, les allées et les marches d’entrée est appelé béton. L’un des principaux composants de ce béton est le ciment, une fine poudre grise constituée de calcaire et d’argile calcinés et pulvérisés. C’est ce ciment en poudre qui donne le pouvoir de liaison et la résistance du béton coulé après séchage.
Le ciment en poudre est ajouté à d’autres ingrédients afin de former du béton. Les bases sont la poudre de ciment, les agrégats minéraux de différents types et l’eau. La variable ici est dans l’agrégat minéral. Cela peut varier considérablement en fonction de l’utilisation du produit. Les principales catégories de ciment sont:
- Le mortier est un mélange de sable très fin avec du béton en poudre et de l’eau. Il forme un béton de liaison à la texture très lisse qui est utilisé pour des opérations telles que l’assemblage de briques ou comme lit dans lequel poser des carreaux de céramique.
- Le béton mélangé avec du sable utilise des sables plus grossiers, similaires au sable utilisé dans les terrains de jeux, pour former un béton polyvalent. Il peut être utilisé sur les trottoirs et les revêtements, bien qu’il soit plus susceptible d’être utilisé là où une texture plus fine et une surface plus lisse sont requises.
- Le béton à base de gravier utilise un mélange de petites pierres ou de graviers pour former le béton. Ceci est un autre béton à usage général normalement utilisé pour des choses comme le coulage des allées de garage, des murs de soutènement ou des surfaces de rues.
En plus de ces catégories générales, les fabricants proposent diverses formulations à des fins spécifiques. Ceux-ci pourraient inclure:
- Béton à prise rapide: disponible dans les quincailleries ou dans les magasins de rénovation résidentielle. Ces mélanges comprennent des agents de durcissement spéciaux qui accélèrent le durcissement du béton. Ils sont généralement utilisés dans des applications où les basses températures peuvent rendre le béton prend beaucoup de temps à durcir, ou dans des semelles où vous avez besoin de résistance rapidement.
- Béton résistant aux fissures : il s’agissait généralement de polymères, d’additifs vinyliques ou d’agents de liaison destinés à donner au béton une résistance latérale supplémentaire. Les comptoirs en béton et autres surfaces nécessitant une surface durable et parfaitement lisse peuvent utiliser cette formulation.
- Béton à haute résistance: Ce mélange utilisait des agrégats de minéraux très durs plutôt que des graviers sédimentaires plus fragiles.
- Béton pour gué : Vous pouvez trouver ce mélange de béton dans les magasins d’artisanat. Il est spécialement conçu pour les marches et vous pouvez consulter le prix pour un m3 de béton
Votre choix de béton dépendra en grande partie de l’apparence que vous recherchez, ainsi que du nombre de pierres que vous lancez. Les bétons à base de gravier vous donneront une surface caillouteuse qui convient à certaines applications, mais rendra difficile l’enfouissement de morceaux de verre décoratif ou l’impression.
Un bon béton mélangé avec du sable est probablement le meilleur choix. Un sac de 35 kilos devrait suffire à jeter 5 à 6 pierres, selon leur taille. La texture est suffisamment fine pour vous permettre d’intégrer du verre décoratif ou des cailloux, et elle peut facilement accepter des impressions.
Le béton à base de gravier est un bon choix lorsque vous souhaitez donner une surface rugueuse et caillouteuse à vos tremplins. C’est un matériau peu coûteux à utiliser pour les tremplins. Mais ce n’est pas le meilleur choix si vous envisagez de faire des empreintes, d’intégrer du verre ou des cailloux décoratifs.
Ce que l’on appelle le « béton de marchepied » ne vaut probablement pas son prix élevé, et il n’y a vraiment aucune raison d’opter pour des formules de béton spéciales, telles que des formules résistant aux fissures ou à haute résistance lors de la fonte des pierres de gué. Ce sont les efforts que vous déploierez, et non le coût du béton, qui rendront vos marches spéciales.