Les meilleurs jardins sont ceux qui peuvent rendre heureux et très à l’aise les personnes qui s’y trouvent. Bien sûr, les beaux jardins ont l’air bien, mais ils doivent se sentir bien aussi. Les jardins qu’on admire le plus sont relaxants, faciles à traverser et pas trop difficiles à entretenir. Les chemins et les structures doivent être simples à naviguer, tandis que les plantes sélectionnées doivent être d’intérêt et remplir une fonction quelconque. Ces questions de confort et d’utilité sont essentielles. Et voici 17 bons conseils pour vous aider à créer des jardins agréables et verdoyants, de quoi se faire des voisins jaloux.
1. Créer de larges passages
Assurez-vous que vos voies sont assez larges pour un passage confortable. Personne n’aime se faufiler dans des espaces étroits, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les voies de circulation principales devraient être assez larges pour permettre à au moins deux personnes de marcher côte à côte, pas moins de 5 pieds. Pour les chemins secondaires où les gens marchent en file indienne, la largeur doit être d’au moins 3 pieds. Gardez à l’esprit que plus les plantations ou les structures qui encadrent votre passage sont hautes, plus le chemin doit être large. Les grandes limites rendent l’espace plus restreint.
2. Ces passages doivent être sécurisés
Assurez-vous que tout pavage est planté sur une base sûre. Évitez les surfaces lisses ou les pavés mal fixés. Les matériaux de pavage comme le granit poli ou les carreaux extérieurs lisses peuvent ne pas offrir suffisamment de traction dans les climats pluvieux et hivernaux. Optez pour les allées de graviers, elles sont parfaites- il suffit d’utiliser du gravier non tamisé. Le gravier non-tamisé contient des granulats de différentes tailles, qui se solidifient fermement et fournissent une base solide, tandis que le gravier tamisé est composé de granulats de taille similaire, qui ne se compactent pas bien et restent lâches sous le pied. Quel que soit votre matériau de pavage, assurez-vous que vos surfaces pavées sont légèrement inclinées (1 à 2 pour cent) pour empêcher l’eau de s’y accumuler.
3- Planifier les plantations en prenant en compte la croissance des plantes
Donnez à vos plantes la possibilité de grandir. Si vous avez en tête de créer un paysage dense et complet, semez avec l’intention de déplacer ou d’enlever certaines plantes à mesure qu’elles se développent. Vous pouvez également planter des plantes de «remplissage» à croissance rapide et à courte durée de vie pour augmenter temporairement vos plantations. On vous conseille en l’occurrence des delphiniums, la Verbena bonariensis, la Buddleia ‘Lochinch’, et la Lavatera thuringiaca ‘Aurea’. Cependant, gardez-les en vu, pour les empêcher de prendre le dessus sur les plantes principales et envahir tout l’espace.
4- Tondre le gazon régulièrement
Une pelouse peut être coûteuse et nécessiter beaucoup de travail, mais aucune autre surface n’est aussi exploitable : elle est si confortable pour s’y détendre, et si résistante et tolérante pour le jeu. Les plantations ne peuvent pas supporter le trafic piétonnier que les pelouses endurent régulièrement. En effet, le gazon est une caractéristique particulière du jardin, alors utilisez-le judicieusement. Assurez-vous de l’arroser régulièrement, selon le climat. Pendant l’été, il est évident qu’il nécessitera plus votre soin qu’en hiver, où l’arrosage est légué aux averses. Il a aussi besoin d’être tondu de temps à autre, pour garder bonne mine. Investissez dans des tondeuses ou dans un robot tondeuse de qualité.
5- Ne pas se limiter aux plantes fleurissantes
Alors que les fleurs sont un attribut très attrayant, de nombreuses plantes ont encore plus à offrir. Regardez au-delà des fleurs et utilisez le feuillage, les fruits et l’écorce pour la couleur, la forme et le paysage général du jardin, tout au long de l’année. Le printemps et l’été peuvent très bien offrir des fleurs en pleine floraison, mais on ne peut pas s’y attendre sur toute l’année. L’automne appartient aux feuilles tournantes de la Hydrangea quercifolia, aux branches des fraises de l’hiver ou winterberries. En choisissant des plantes avec des atouts ornementaux multiples, vous prolongerez l’attrait saisonnier de votre jardin.
6- Créer un coin relaxant
La beauté des plantes peut très bien être un joli cadeau de la nature, mais elles peuvent faire encore plus qu’embellir le jardin. Les bonnes plantes, utilisées dans le bon sens, peuvent réellement ajouter du confort et de l’utilité à votre jardin. Les arbres à feuilles larges peuvent protéger votre jardin contre les vents violents. Les plantes vivaces à grande échelle ou les graminées ornementales peuvent constituer un écran d’intimité. Un arbre bien placé ou une grande bordure d’arbustes peut fournir un oasis ombragée dans la chaleur d’un après-midi d’été. Vous n’avez pas assez de place pour un arbre ? Réfléchissez-y encore. Avec le nombre d’arbres d’ornement compacts qu’il y a, il y en a probablement un qui convient à n’importe quel espace. Pourquoi s’en priver alors ?