Les gestes écologiques sont davantage indispensables face aux dégradations des éléments naturels dans notre environnement. Si se séparer des énergies fossiles n’est pas encore possible pour certains, la maison verte a le vent en poupe.
Que ce soit par la façon de cuisiner ou par l’intermédiaire des sources d’énergie, il est possible de rendre une maison plus verte. Non seulement, il s’agit d’un moyen pour protéger l’écosystème mais vous pourrez également rendre service à votre portefeuille.
Privilégier les produits d’entretien écologiques
Les produits d’entretien assurent la propreté d’une maison. Chaque jour, vous devez vous servir de la lessive, du liquide vaisselle, des produits de nettoyage pour le sol, les produits pour la salle de bains ou encore pour le nettoyage des vitres.
Pourtant ces produits contiennent des éléments chimiques pouvant causer du tort à l’environnement. Vous ne devez donc pas ignorer cela.
Pour diminuer la pollution de l’environnement, il est conseillé de vous tourner vers des produits d’entretien écologiques. Ces derniers ont l’avantage d’être plus efficaces et plus écologiques alors qu’ils sont au même prix que les produits classiques.
Il existe également d’autres alternatives si vous ne voulez pas investir dans des produits d’entretien écologiques. Vous pouvez très bien les fabriquer chez vous.
Pour cela, vous n’avez besoin que de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Les savons noirs sont également réputés pour leur capacité à éliminer les tâches ménagères.
Optimiser l’utilisation des équipements sanitaires
La consommation d’eau dans la salle de bain ne convient pas aux principes véhiculés par une maison verte. L’eau fait d’ailleurs partie des éléments naturels qu’il faut préserver pour la santé de notre planète.
Il est donc recommandé d’optimiser l’utilisation des équipements sanitaires pour réduire la quantité d’eau issue de vos activités.
Pour cela, vous devez installer un mousseur sur la sortie des robinets. Cet accessoire réduit le débit de l’eau qui sort tout en maintenant le confort d’utilisation.
L’eau économisée peut aller jusqu’à 50% si tous vos robinets sont équipés par des mousseurs. Dans les grandes surfaces de bricolage, ces accessoires sont au prix de 5 euros.
L’utilisation d’une chasse d’eau à double capacité peut également contribuer à la conception d’une maison verte. Il s’agit d’un moyen simple et abordable permettant de réduire la consommation en eau mais qui est pourtant efficace. Cet équipement est vendu au prix de 30 euros dans les grandes surfaces de bricolage.
Gérer le chauffage dans la maison
Le chauffage est parmi les systèmes qui consomment le plus d’énergie dans la maison. En plus d’une facture énergétique élevée, vous ferez face aux conséquences environnementales désastreuses avec un équipement gourmand en énergie. Le chauffage nécessite donc une gestion efficace.
Parmi les idées écologiques pour une maison, l’installation d’un thermostat est une solution judicieuse. Cet équipement peut réduire à la fois votre consommation énergétique et votre empreinte environnementale.
Vous pouvez encore pousser plus loin en adoptant un thermostat programmable et connecté. Celui-ci va vous permettre d’ajuster son fonctionnement en fonction de vos besoins.
Vous pouvez même l’équiper d’un détecteur de présence pour qu’il ne fonctionne qu’en votre présence. Il y a également le détecteur de fenêtre ouverte qui stoppe le chauffage dès qu’il détecte un changement brusque de température.
La température dans chaque pièce de votre maison pourra ainsi être gérée promptement. La température de l’eau à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude peut aussi être abaissée pour contribuer à l’économie d’énergie.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une eau trop chaude pour faire vos toilettes. Une température se situant entre 50 et 60°C est amplement suffisante pour votre confort.
Trier les déchets
Trier les déchets est devenu obligatoire dans certaines communes. Pourtant, seul un français sur deux le fait réellement. Trier les déchets consiste à séparer les détritus en plastique ou en verre de ceux qui sont biodégradables. Vous pouvez également mettre à part vos déchets alimentaires.
Dans cette optique, le triage des déchets peut vous mener vers le recyclage des objets que vous n’utilisez plus à la maison. Il s’agit d’un moyen pour épargner l’environnement des déchets ménagers ou des meubles inutiles.
Opter pour les ampoules LED
L’éclairage peut également être un élément crucial dans une maison verte. Privilégier les ampoules LED vous permet d’économiser 10 fois moins d’énergie par rapport aux ampoules à incandescence. Vous pouvez réaliser une économie autour de 30 à 80 euros par lampe par an.
Autrefois, les lampes fluocompactes étaient les éclairages les plus durables. Aujourd’hui, les ampoules LED les ont devancés avec une durée de vie autour de 40 000 heures. En fonction de la fréquence d’utilisation, ces ampoules peuvent avoir une durée de vie autour de 20 ans.
Notons que LED veut dire lampe à énergie diminuée ou low energy device. Ce sigle signifie également Light-emitting diode ou diode lumineuse.