La conception botanique fait référence à l’utilisation de plantes et d’éléments végétaux dans les intérieurs. comme les magnifiques papiers peints botaniques, les tissus à motifs végétaux, les murs et accessoires verts et le bois brut exposé sont quelques éléments qui font partie de cette tendance populaire.

Bien qu’il s’agisse d’une tendance moderne, cette heureuse obsession de tout ce qui est vert et naturel a été visitée maintes et maintes fois dans l’architecture et les intérieurs à travers les âges. Voyons comment différents mouvements de conception ont façonné le monde de la conception botanique actuelle.

L’Egypte ancienne

L’Égypte ancienne peut sembler un peu éloignée de la société moderne, mais en y regardant de plus près, vous verrez que, tout comme nous, ils accordent une grande valeur à la mise à l’intérieur de la nature. Des cours remplies de verdure ou de jardins intérieurs formaient le noyau des ménages riches. Heureusement, la verdure actuelle est abordable, et nous n’avons pas besoin d’être riches pour créer un sanctuaire de jardin intérieur. Et tout comme dans l’Égypte ancienne, la plante de papyrus, la fleur de lotus et les feuilles de palmier sont des modèles très populaires dans la décoration intérieure.

Architecture gothique

Même l’architecture gothique a joué son rôle dans la mise en valeur des fleurs et des plantes. La rosace gothique, à côté de la rosace d’un âge antérieur, est l’une des caractéristiques florales les plus mémorables de l’architecture.

L’impressionnante arche gothique pointue a contribué à un thème plus organique; information foliaire, les arches sont encore convoitées aujourd’hui. L’entrelacs, qui fait référence au détail qui se croisent dans la partie supérieure d’une fenêtre en arc gothique, représentait souvent des motifs floraux ou religieux. En dehors de l’architecture elle-même, le vitrail a été poussé à des extrêmes grâce à son incorporation dans de grandes fenêtres ornées. Ce détail dans les fenêtres a fait place à des motifs de fleurs et de plantes en verre.

Renaissance

Comme son nom l’indique, la période de la Renaissance est en effet une renaissance de la créativité. Le mouvement de la Renaissance a formé le principe que les intérieurs font aussi partie intégrante de l’esthétique d’un bâtiment que l’extérieur. En bref, l’accent était désormais partagé entre l’architecture et le design d’intérieur et la décoration.

La période de la Renaissance nous a donné des fresques et nous a appris que c’est génial de peindre sur les plafonds et les murs. Même si les fresques comportaient des thèmes principalement humains, le concept d’art dans les intérieurs a ouvert la voie à des supports plus larges comme le papier peint et les tissus à motifs, et à des images plus générales comme les plantes.

Baroque et rococo

Les prédécesseurs du style français, baroque et rococo étaient remplis d’opulence et souvent d’extravagance. Les maisons baroques étaient finement ornées, détaillées et embellies, tandis que les thèmes floraux figuraient en bonne place dans les meubles et la conception décorative. Les structures rococo étaient encore plus excessives que celles du baroque mais plus colorées. Rococo a apporté la légèreté dans les intérieurs qui a incité les concepteurs à être moins sobres dans leurs conceptions.