Une règle d’ordre universel : Ne jamais sous-estimer le danger d’une inondation chez-soi. Que celle-ci trouve sa source dans notre logement ou nous vienne de chez les voisins, l’inondation trouve sa source dans plusieurs causes possibles. Serait-ce une canalisation percée ? Ou un goutte-à-goutte qui doit être remplacé ? De toute façon, une telle fuite sous la baignoire peut toujours créer des problèmes considérables si elle n’est pas corrigée en urgence. Justement, comment faire pour remédier à cette urgence ?
Si la fuite arrive sous la baignoire, sachez qu’il vous serait encore plus difficile d’en déterminer l’emplacement exact, et encore plus la bloquer. Il est conseillé pour ce cas précis de faire appel à un plombier en toute urgence. (SOS plombier paris). Sinon, nous vous livrons les gestes à adopter pour stopper les dégâts.
Ouvrez la trappe de visite et explorez
Sur le mur externe de certains modèles de baignoires, vous trouvez une trappe de visite qui permet l’accès au système de vidange.
De toute façon il y a deux façon de faire
En fonction de l’état de la fuite d’eau (visible ou pas visible), la manière de faire va différer.
Dans le cas d’une fuite visible
La fuite est visible lorsque vous arrivez à voir des flaques d’eau sur le sol de la salle de bain. On en déduit deux choses : soit le siphon est mal installé, soit il est percé. S’il est mal installé, on le désinstalle et le réinstalle. S’il est percé, on devrait le remplacer par un nouveau, et le problème de la fuite sous la baignoire sera rapidement réglé.
Il peut être question également du tuyau de trop plein, responsable de l’évacuation de l’eau, qui fuit dans la baignoire. On découvrira qu’il est soit percé ou mal installé, ce qui a engendré une telle fuite.
Si votre sol est imperméable, l’eau ne coulera heureusement pas chez le voisin. Vous la verrez inonder votre salle de bain, ce qui vous permettra de vous en apercevoir rapidement.
Dans le cas d’une fuite invisible
L’eau fuit sous la baignoire, et c’est votre voisin qui vous en apportera la mauvaise nouvelle. Il s’en rendra comptes lorsqu’il verra les traces d’humidité garnir son plafond, ce qui est en effet un bon signe de fuite d’eau sous la baignoire.
Une telle fuite est souvent causée par un joint de la bonde qui devient abîmé, ou un des vis qui le maintiennent se dessert. Dans les deux cas, l’eau va couler en dehors du siphon, par terre. Le siphon lui-même peut en être la cause s’il est mal fixé. Pour vous en assurer, ouvrez la trappe d’accès et vérifiez si l’eau coule effectivement du siphon.