Comment aménager un coin zen pour se détendre dans le jardin ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin chez vous, pourquoi ne pas l’aménager et vous y détendre ? La meilleure façon de profiter de cet endroit est d’installer du mobilier confortable et quelques accessoires de décoration.

La relaxation sera assurée avec la présence d’un point d’eau, mais le plus important est de choisir l’emplacement idéal.

Comment choisir l’emplacement d’un coin zen dans le jardin ?

L’emplacement est essentiel pour n’importe quel aménagement, mais pour un coin zen il l’est encore plus car cet endroit va vous permettre de vous détendre et de méditer, vous devez donc choisir un endroit calme.

C’est pour cela qu’il faut éviter de placer votre coin détente à proximité d’une allée très fréquentée, de l’entrée principale ou de la cuisine, car vous serez sans cesse dérangé par le passage fréquent, les conversations et les bruits émanant des activités.

Un coin de détente dans le jardin doit également être à l’abri des variations de température, il est donc conseillé de choisir un coin qui n’est pas trop exposé au vent ni au soleil.

Compte tenu de ces contraintes, il est préférable de placer votre coin détente au fond du jardin : de cette façon il sera à l’abri des regards et de tous les éléments qui pourraient vous déranger.

Comment construire un coin zen dans le jardin ?

Pour pouvoir vous détendre il faut tout d’abord  une structure stable où installer le mobilier. Vous avez deux choix d’aménagements, en fonction de la configuration de votre jardin et de vos préférences. D’autres idées sont encore disponibles sur le site designetdeco.net.

  • Un pavillon de jardin

Puisque le toit de cette structure est rigide, vous serez protégé du soleil, du vent et de la pluie. Le matériau de construction doit être résistant, vous avez donc le choix entre le bois, le métal, la résine ou encore le PVC. Cette construction est réellement une plus-value pour votre jardin car elle offre une touche de décoration particulière.

Afin que votre pavillon de jardin puisse être fonctionnel de jour comme de nuit, vous devez le raccorder avec de l’électricité. En faisant attention aux choix de luminaire, vous obtiendrez une ambiance relaxante.

Un pavillon de jardin peut vraiment être aménagé comme une pièce supplémentaire dans votre maison, vous pouvez même avoir de la compagnie durant votre séance de détente ou de méditation.

 

  • Un abri végétal

Pour cette seconde option, vous pouvez aménager votre coin zen sous une pergola végétalisée. Cette structure est également composée d’une ossature en bois, en aluminium ou en métal ; en revanche, le toit est composé par des bars transversaux laissant passer la lumière du soleil.

Pour vous protéger des rayons du soleil et des pluies fines, votre pergola peut être végétalisée : il suffit de choisir des plantes grimpantes pour la garnir.

Quels est le mobilier à installer pour un coin zen dans le jardin ?

Votre coin zen doit être meublé pour assurer votre confort, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités d’aménagement en fonction des meubles souhaités.

Installez des banquettes ou des chaises longues avec des coussins et des plaids, afin de vous allonger et vous détendre. Ces meubles peuvent être accompagnés d’une table basse pour les boissons et les amuses bouches.

Votre coin zen peut être meublé avec des installations à même le sol : pour cela vous il suffit d’installer un grand tapis sur lequel vous allez mettre des coussins de toutes les tailles.

Vous pouvez ajouter du mobilier de détente tels qu’un hamac, une balancelle ou encore une chaise suspendues : ce sont des éléments décoratifs et curatifs. Se balancer dans les airs débarrasse du stress, de l’anxiété et des douleurs dorsales.

Comment transformer le jardin en un coin zen ?

Un point d’eau est la meilleure façon de se détendre et de méditer car le bruit de l’eau relaxe et apaise ; concernant le jardin vous avez le choix entre une fontaine d’eau en cascade ou à débordement.

La fontaine peut avoir plusieurs formes en fonction du style de votre jardin, vous pouvez également la fabriquer avec différents matériaux à savoir le bois, la pierre naturelle, la résine ou encore la fonte.

Le point d’eau peut être un bassin avec des poissons, des végétaux aquatiques et traversé avec un pont en bois : l’ensemble constitue un réel atout en termes de décoration.