Quels outils pour entretenir son jardin ?

On peut tout à fait apprécier le jardin en mode détente, bien allongé sur une chaise longue, sur votre pelouse tout en admirant les massifs fleuris, ou même installé en terrasse et déguster un délicieux cocktail. Mais, si vous désirez conserver votre jardin intact et soyeux, il vous faudra sortir de cet état et vous mettre au travail. Et pour cela vous aurez d’outils et de préférence de bons outils. Certains vont vous servir à tailler vos végétaux, d’autres pour le sol et d’autre pour l’entretien de votre pelouse elle-même.

La taille des végétaux à faire chaque année

Vous aurez besoin dans un premier temps d’un coupe-branches, quelquefois télescopiques, qui vont vous permettre de couper des branchages pouvant atteindre jusqu’à 4 ou 5 cm de diamètre dans le cas de petits élagages d’arbustes ou pour la taille des arbres fruitiers. Sans oublier l’efficacité des cisailles qui se présente comme de gros ciseaux permettant de tailler les haies, les arbustes, les herbes en bordure d’allées ou encore couper de petites surfaces de gazon inaccessibles à la tondeuse.  

la pioche

Pour le sol, vous allez avoir à votre disposition la pioche

D’usage peut fréquent la pioche s’avère être un outil extrêmement utile afin de travailler un sol qui ne l’a jamais été. Pour la suite vous aurez la bêche qui va être l’outil par excellence pour labourer votre terre. Toutefois, les méthodes de jardinage actuelles préconisent plus souvent de ne pas trop remuer la terre, car celle-ci aura tendance à s’appauvrir au fil des années.

Pour désherber facilement votre jardin, vous allez avoir le choix entre plusieurs petits outils comme le sarcloir qui va être utilisés entre les rangs des allées, ou encore la binette qui ne sert qu’à retirer la couche superficielle d’herbes indésirables.

Reply