Installer une piscine dans son jardin, comment procéder ?

La période des grosses chaleurs approche. Une piscine est la bienvenue dans votre jardin. L’installation nécessite du temps et de la méthode. S’y prendre au plus tôt vous permet de vous assurer de la qualité de votre installation.

Le choix du modèle

Le choix du bassin repose avant tout sur la surface dont vous disposez, la nature et l’état du sol et surtout le budget alloué au projet. Il existe de nombreux types de piscine qu’on peut classer dans 3 grandes catégories : la piscine enterrée, la piscine hors-sol et les autres types.

A mon avis, la piscine intégrée au sol convient davantage pour une utilisation familiale. Le prix de ce type de piscine se situe entre 5 000 et 30 000 euros, variant selon le type de matériau. Une piscine enterrée prête à plonger, en béton, est vendue en moyenne à 15 000 euros.

Ceux qui disposent d’un sol trop ferme ou trop humide, n’ont d’autre choix que d’opter pour la piscine hors-sol, dont le prix va de 100 à 15 000 euros, en fonction des matériaux et de la dimension. Pour ce genre de bassin, je conseille la piscine en kit, plus facile à mettre en place, malgré un prix plus élevé.

La piscine naturelle, la piscine à débordement et le couloir de nage sont assez particuliers, notamment dans leur installation. Ces types de piscines requièrent un budget plus élevé. Ils sont accessibles à partir de 20 000 Euros.

La durée d’installation peut varier entre une journée pour les piscines autoportantes, hors-sol, en kit et 3 mois pour les piscines en béton qui nécessitent l’obtention d’un permis de construire.

Equipements et entretien du bassin

L’installation n’est pas tout. Il faut aussi penser aux équipements indispensables pour la sécurité et l’entretien du bassin.

Le système de sécurité piscine est régit par une législation qui exige l’installation de l’un ou des 4 dispositifs suivants, répondant à des normes définies :

  • -Une barrière,
  • -Une couverture,
  • -Un abri,
  • -Une alarme.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le bassin doit être régulièrement nettoyé pour offrir une expérience baignade optimale. Pour ma part, n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage de ma piscine, j’ai choisi de m’équiper d’un robot de piscine. Cet équipement représente l’outil idéal pour avoir un bassin propre toute l’année. Le robot piscine nettoie automatiquement la piscine en profondeur en aspirant les déchets immergés dans le bassin. Il existe différents types de robot de piscine, distincts selon leurs fonctionnalités, leur performance et leur mécanisme. Je vous recommande de vous adresser à un spécialiste des robots piscine pour vous assurer de faire le bon choix de matériel, adapté à votre piscine.

Reply