Comment choisir sa pompe de filtration de piscine

Le système de filtration assure la qualité de l’eau d’une piscine. Pour avoir une eau cristalline, il faut bien choisir sa pompe. Sa fonction est d’aspirer l’eau et la conduire vers les filtres pour la purifier avant de la renvoyer dans les bassins. De son débit à sa fiabilité, 4 critères doivent être considérés pour bien choisir sa pompe de filtration.

De quelle pompe de filtration avez vous besoin ?

Voici comment déterminer le débit d’une pompe de filtration.

Il s’agit de la quantité d’eau à filtrer en une durée déterminée. Le cycle de filtration doit durer en moins de six heures, quatre étant l’idéal. Aussi, il faut connaître le volume d’eau de son bassin pour déterminer le débit de sa pompe piscine. Dans le cas d’une piscine de 40 m3, la pompe doit avoir un débit de 10 m3/heure pour obtenir un cycle optimal de 4 heures.

Faut-il opter pour une pompe auto amorçante

Outre la considération de son alimentation à la maison (triphasée ou monophasée), l’emplacement de sa pompe est aussi indispensable. Pour un local technique situé au-dessus du niveau du plan d’eau, une pompe auto-amorçante s’impose. Ce dispositif permet de démarrer automatiquement la pompe. Par contre, si la pompe se situe à un niveau inférieur au plan d’eau de son bassin, ce critère n’est pas obligatoire, car l’eau s’y infiltre sous l’effet de la gravité.

Bien regarder le niveau sonore

Le niveau sonore est aussi un autre critère à considérer pour choisir une pompe de filtration de piscine. Compte tenu du positionnement de la pompe, ceci peut très vite devenir inconfortable pour toutes les personnes de son voisinage ou pour soi-même. Dans ce cas, il faut bien vérifier les décibels produits par une pompe avant de l’acheter. Comme cela, on pourra mesurer à l’avance les bruits qui en résulteraient si la pompe se trouve près de la piscine ou près du salon de jardin.

Une pompe de filtration bi-vitesse pour quelle usage ?

De toutes les pompes de filtration, les modèles à vitesse variable sont les plus chers. Toutefois, le choix de sa pompe dépend du type de piscine. Une grande piscine enterrée n’a pas les mêmes besoins de filtration qu’une petite piscine hors sol. S’il s’agit d’équiper une piscine à usage occasionnel et de courte durée, une pompe d’entrée de gamme peut aller. Par contre, si on laisse la pompe de filtration tourner toute l’année en cas de piscine chauffée, on misera sur une pompe fiable et de qualité.

De nombreux propriétaires de piscine se focalisent sur une grande marque et une puissance élevée pour le choix de leur pompe. Ce qui est partiellement une erreur. Pour les marques vous pourrez faire confiance dans une pompe piscine hayward, Astral, Pentair sans souci mais d’autres marques sont également très fiables KSB, Vipool,…

Et surtout en la puissance peut être un souci ne sur-dimensionnez pas votre pompe vous risqueriez de rejeter du sable de votre filtre à sable dans votre piscine.

Reply